Projet pédagogique des Espaces Jeunesse

Accueil des jeunes en multi-sites :
2 équipes animateurs : 11-15 ans et 15-25 ans
Cap Ados pour les 11-15 ans (7 sites). Accueil le mercredi, 1 semaine sur 2 dans chaque commune. Accueil le samedi et pendant les vacances scolaires sur Andard et Corné.
– Programme d’activités mercredi / samedi / vacances scolaires à Andard
– 1 créneau par semaine TAP / Accompagnement scolaire
– 1 atelier socio-culturel le jeudi soir
– 1 accueil des parents les samedis matins
– De la présence sociale dans les communes
– Quartier Libre pour les 15-25 ans.
– Accueil
– Activités 15-25 ans
– Accompagnement de projets
– PIJ (Point Information Jeunesse) ouvert tous les jours + itinérance
– Espaces Jeunesse en autogestion

L’inscription des jeunes

Tous les ans, les jeunes et leurs familles sont à même de remplir une fiche d’inscription notifiant les coordonnées, les autorisations parentales et la fiche sanitaire.

L’AIDAL délivre alors une carte d’adhérent contre 5€ de cotisation/famille/an.

L’équipe

L’équipe d’animateurs est composée de 6,5 ETP. Leur contrat de travail est régi par la convention collective de l’animation.

Missions des animateurs 11-15 ans : accueil, activités, projets, camps, TAP, accompagnement scolarité, parentalité, vie locale, lien avec animateurs 15-25.

Missions animateurs 15-25 ans : accueil, PIJ, insertion sociale/prof, accompagnement projet : individuel/ mini-groupe, suivi autogestion des EJ, développement de partenariats (éducatif, social, justice, emploi, santé…), vie locale.

Les modalités de participation des jeunes

Les espaces jeunesse sont des lieux de vie et d’expérimentation, ils visent à mobiliser les jeunes et à leur donner toutes formes de responsabilités.

Mais il n’y a pas obligation de faire quelque chose ou de s’engager.

Les activités des EJ

Les animateurs comme les jeunes sont « force de propositions ».

L’équipe propose une programmation d’activités. Le programme est disponible dans les lieux publics des communes ou sur le site de l’AIDAL.

Au quotidien, la vie des espaces jeunesse s’opère autour d’activités spontanées en s’appuyant sur le matériel pédagogique mis à la disposition

Tous ces moments d’activités sont entrecoupés d’échanges et de discussions entre jeunes et avec les animateurs. La « convivialité », la bonne humeur, l’humour, l’empathie, la bienveillance, le non jugement font partie des postures professionnelles indispensables pour travailler avec les jeunes.

La participation des familles

Participation des parents à la vie des EJ : échanges réguliers avec l’animateur, visites à l’EJ, coups de main, accompagnement transport et sorties, moments conviviaux avec les jeunes, participation à des actions d’autofinancements avec les jeunes et les animateurs.

Documents à télécharger :

Plan d’action jeunesse 2016-2019