L’AIDAL (Association Intercommunale pour le Développement de l’Animation et des Loisirs) est une association de loi 1901 déclarée en préfecture le 10 décembre 1996. Sa création fit suite à un travail de réflexion et de diagnostic sur la jeunesse mené en 1995 sous l’égide de la DDCS et du Syndicat Mixte Loire Authion. Née de la volonté d’élus (Les Rosiers sur Loire, La Ménitré et St-Mathurin), l’AIDAL est agréée  structure d’éducation populaire par la DDCS, pour gérer l’organisation et l’animation d’activités et de loisirs pour les jeunes. Un premier animateur est alors embauché pour accueillir et accompagner les adolescents de ces trois communes ligériennes, les responsabiliser et réaliser avec eux projets et activités.

Aujourd’hui, l’association a pour objet de mettre en œuvre les valeurs et les principes de l’éducation populaire par tous moyens utiles, notamment en participant à l’accompagnement et au soutien des enfants, des jeunes et de leurs familles par l’organisation, la gestion, l’animation et le développement de toute activité dans les domaines éducatif, socioculturel, de loisirs, du numérique, y compris le cas échéant dans une démarche d’insertion ou de réinsertion. L’activité de l’AIDAL se situe principalement sur le territoire de la Commune Loire Authion.

Notre association s’est développée et intervient dans les trois secteurs d’activités que sont l’animation jeunesse, l’animation numérique et les activités périscolaires. Elle est agréée par la Direction de la Cohésion Sociale pour l’accueil de mineurs dans ses espaces jeunesse.