Logo Loire Authion

Un financement majoritaire de la commune Loire Authion

Dans le cadre d’une convention tri-annuelle, la Commune Loire Authion finance à 80% l’association. Par délégation de la collectivité, l’AIDAL met donc en œuvre la politique jeunesse et numérique du territoire. Des plans d’action (finalités, objectifs, actions, critères d’évaluation) sont annexés à la convention, ils sont évalués tous les 3 ans et soumis au vote du Conseil Municipal.

Logo CAF Maine et Loire

Des prestations CAF

La CAF soutient l’AIDAL par différents dispositifs: le CLAS (accompagnement à la scolarité), bourses jeunes, prestations service (fréquentation des jeunes).

Depuis 2012, l’AIDAL est agréée par la CAF, Espace de Vie Sociale, à ce titre l’association perçoit chaque année une subvention qui s’élève en 2017 à 21 000€.

Logo MSA

Logo Conseil général de Maine et Loire

Un soutien de la MSA et du Conseil général

La MSA et le Conseil général participent eux aussi au financement de l’accueil de mineurs par le biais de prestations liées à la fréquentation.

Logo DDCS Maine et Loire

Des actions et projets soutenus par la DDCS

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale représente notre Ministère de tutelle. Partenaire privilégié, la DDCS nous soutient dans un certain nombre de nos actions : projets jeunes (mobilité européenne (SVE), engagement citoyen). L’AIDAL trouve dans la DDCS un lieu de ressource pour la formation, les accueils de mineurs et les projets d’éducation populaire Jeunesse. Dans le cadre de sa politique locale de jeunesse, la DDCS d’Angers a élaboré avec les grandes fédérations et quelques associations locales (dont l’AIDAL) un guide destiné aux élus et professionnels du Maine et Loire chargés de mettre en place une politique jeunesse locale. Vous y trouverez :

• Des données sociologiques sur la jeunesse
  • Des statistiques sur le Maine et Loire
  • Des témoignages sur l’impact d’une politique jeunesse en milieu rural
  • Les méthodes pour bâtir un projet de politique jeunesse
  • Le portage juridique
  • Le travail de l’Animation et de l’Animateur
  • Le coût financier
  • Les ressources institutionnelles et associatives

Documents téléchargeables sur le site :